Eh oui Heart of darkness (pour ceux qui savent lire) un chef d'oeuvre d'animation 2D créé par Eric Chahi.
Seulement 12 personnes on travaillées sur ce projet qui durera 6 ans et pour Amazing studio dont Heart of Darkness fut l'unique production.
Le Jeu fut un énorme travail de recherche graphique pour le créateur d'Another World. Le jeu se présente sous une évolution écran par écran dans des paysages entièrement fait à la main, mélangeant animation pré-calculée comme les feuilles et animations images par images (personnages ,monstres) ceux-ci dans un style pixel-art remarquable.
L'histoire raconte l'aventure d'un petit garçon parti chercher son chien, avalé dans un trou noir dans un monde hostile et peuplé de créatures étranges et affamées. C'est avec son engin spatial caché dans sa garçonnière qu'il va traverser ce trou noir et faire face aux ombres maléfiques et combattre sa peur du noir.
Parlons de l'ambiance sonore, sur des bruitages dignes des plus grands films d'un réalisme et d'un humour (noir?) immersif se place une musique magnifique jouée par l'orchestre symphonique de Londres qui vous submerge lors des cinématiques (magnifiques pour l'époque) et très drôles pour certaines (on se rappellera tous celle du village des autochtones avec le grand sage et sa peinture de monique). Une violence présente représentée par les morts brutales d'Andy comme le brisement de nuque ou le déchirement mais qui ne laisse pas apparaître une seule goutte de sang grâce à d'astucieux et magnifique effets de déchirement des habits d'Andy. l'animation des personnages est remarquable et fluide au pixel près, Andy ne bronche pas aux manipulations périlleuses et aux sauts de corniches en corniches à des hauteurs vertigineuses. Vous pourrez utiliser deux armes, tout d'abord, le fusil laser puis par la suite, faute de ce merveilleux instrument avalé goulument, des boules d'énergie qui vous permettrons de faire pousser des graines. La difficultée est présente dans certaine parties où il faut soit faire travailler ses méninges (partie avec les graines et les piranhas qui m'a donnée du fil à retordre) soit foncer : courir et sauter pour eviter d'atroces souffrances et on remarquera également que le mode difficile n'est pas plus insurmontable que le mode normal.
Le jeu se termine assez rapidement..en comptant la difficultée comptez 5 H pour les plus rapides...ou moins^^, Mais vaut un sacré détour où vous serez plongé dans le stress et l'univers incroyable qui font de Heart of Darkness un jeu incontournable.
C'est donc un 19/20 bien mérité que je lui accorde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire