jeudi 9 juillet 2009

Oddworld

Bonjour amis gamers et gameuses, aujourd'hui dans ma rubrique "jeux rétro" je vais vous présenter après Heart of Darkness un autre jeu qui a marqué mon enfance.
Voici donc mesdames et messieurs

Oddworld l'odyssée d'Abe (Abe's odyssée)!
Soul storm de nom de code, rebaptisé Oddworld par GT interactive, il sortira en 1997.
Applaudi par plusieurs magasines de jeux-vidéo pour ses graphismes magnifiques malgré sa 2D.
Des cinématiques, elles toutes en images de synthèses et dignes des plus grand films d'animations.
Le jeu comme je le disais est vraiment magnifique avec ses jeux d'ombres et son ambiance sombre et glauque, à cela venant s'ajouter une musique assez discrète mais suffisante . Les bruitages sont géniaux et pleins d'humour.
Tout d'abord un petit tour vers le scénar'.
Abe, un mudokon et comme tous ceux de son espèce, est exploité comme un esclave dans l'usine de "produits alimentaires" Ruptur Farm, elle même dirigée par un patron sadique et sans pitié "Molluck le Glukkon".
C'est un soir en passant dans les couloirs pour faire des heures sup' que Abe découvre un sombre secret...
L'entreprise , faute de bénéfices, veut remplacer ses gâteaux au scrab, aux paramites et autres bestioles rapides et affamées, par une bière d'un nouveau genre: UNE BIÈRE DE MUDOKON !!!
Abe apprenant ce triste secret tente de s'échapper mais est vite repéré, c'est donc en prenant votre courage à deux mains que vous allez essayer de vous sortir de cet enfer et emmener vos amis mudokons avec vous.
Pour cela vous devrez communiquer avec eux avec de nombreuses interactions comme "suis-moi" " attends" mais pour que le mudokon vous suive il faudra être astucieux dans vos phrases car certains sont plus difficiles que d'autres à convaincre: " salut" "suis-moi" etc..
mais généralement les mudokons vous suivront sans broncher et vous mimeront .
Vous les mènerez ainsi vers des portail de chauve-souris où l'incantation entre en jeu.
Priez, et les portes du paradis s'ouvriront!
Cette interaction est une des plus utiles: elle vous permettra d'envoûter un ennemi pour en prendre le contrôle et flinguer ses petits copains mais prudence car certains gardes sont méfiants et n'hésiteront pas à tuer votre pantin.
Plusieurs courses à la vie sont présentes où il faudra faire preuve d'un sans froid remarquable et d'une réflexions sans faille comme vers la fin dans les temples scarb et paramites où des troupes de bestioles seront a vos trousses et où chaque erreur de timing sera récompensée par un dévorage de cadavre.

En lui, le jeu a une durée de vie assez longue car l'on meure beaucoup , je dirais une vingtaine d'heures, la difficulté est horriblement élevée et vous finirez par connaître chaque écrans par coeur ^^ et péter des crises de nerf pour ce saut que vous avez fait trop tard et vous a causé une morsure de slog, également pour ces niveaux secrets insurmontables sans la précieuse aide de jeux-vidéo.com.
Deux fins sont possibles, une bonne pour avoir sauvé plus de 50 mudokons et une mauvaise qui vous donne une rage inhumaine car le jeu vous engueule carrément (je suis arrivé à la fin avec 49 mudokons grr) et vous fait la morale, rageant mais très drôle!!


Un bestiaire varié, des niveaux magnifiques, une difficulté titanesque, une bonne dose d'humour ( prout! hahaha<= private-joke pour ceux qui ont déjà joué ) une maniabilité remarquable et des nuits blanches donnent à Oddworld un bon 18/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire