vendredi 31 juillet 2009

Optoma ES520

Bonjour à tous, je vais aujourd'hui vous présenter un vidéoprojecteur.

Avant de parler de l'objet j'aimerais vous parler un peu des différents aspects techniques :

-Les lumens : unité de mesure de la luminosité utilisée notemment pour définir la puissance lumineuse d'une lampe de vidéoprojecteur.

-Le trapèze (ou keystone): Vous projetez sur un mur où sur un écran spécial, jusque là, tout va bien, mais le problème vient de la forme de l'image. Imaginons, que vous projetiez un peu plus bas que l'écran, votre image n'aura pas une forme rectangulaire, mais trapézique, d'où le nom ! Une correction du trapèze sert à déformer l'image que diffuse le projecteur afin d'en faire une image rectangulaire sur votre écran.

-Type de projection : Il existe plusieurs types de projection : DLP, tritube, LCD, Led .. Les deux principaux sont le DLP et le LCD. Retenez que le les lcd sont simplement des cristaux liquides et le DLP des micro-miroirs. Le LED est encore une technologie marginale mais amener a se développer en raison de sa colorimetrie exceptionelle, de sa longue durée de vie et de son grand contraste.


Le ES520 se distingue avant tout par son prix très attractif de 350€, c'est vraiment très peu pour un vidéoprojecteur. Mais vaut t-il le coup ?

On repère d'entrée la luminosité plutôt élevée qui est de 2600 lumen, une lampe qui a une durée de vie de 4000 heures ce qui est tout de même bon, un contraste de 2000:1. C'est bon aussi et un bruit de 32 db. Cela peut paraître impressionnant mais le bruit n'est pas gênant. Une définition de 800*600, c'est plus que la résolution d'un dvd. Sur le papier le projecteur a tout pour plaire !

Eh bien en vrai, encore plus ! Tout à fait visible en plein jour, il a une correction du trapèze puissante, ce qui fait une image parfaitement rectangulaire. l'image est superbe, il y a une prise pour le brancher sur un ordinateur (VGA) et une autre pour le brancher sur un console (composite), et même une prise pour le connecter sur une télé à tube cathodique (S-vidéo). En fait je ne joue plus que sur ce projecteur, il est connecté par un câble de 5 mètres à mon ordinateur et regarder des films dessus est vraiment plaisant, puisqu'à trois mètres, j'ai une longueur d'image d'environ 1.5m. Je précise que je l'ai essayé en pleine nuit sur un mur en face de chez moi, l'image atteignait les 5 mètres de longueur. Et image vraiment superbe et sans défault. Une tres bonne affaire pour un vidéoprojecteur SD.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire