lundi 17 août 2009

Les nouveaux styles visuels :: Partie 1

Bonjours et tout d' abors bienvenue dans ce nouvel article en 2 parties.
Deux parties ? Pourquoi ? Car le sujet abordé est un sujet souvent a abordé dans le milieu du cinéma et il mérite d'avoir son lot de pavet à son sujet. Il s'agit, comme le titre l' indique, des styles visuels au cinéma.



Tout d' abord, il faut savoir que presque tous les films ont leurs styles visuel. Nous allons parler ici des films qui en ont un bien particulier. Bien sur, on ne peux pas s' empécher de penser à des films tels que 300, Sin City, Planet Terror/ Death Proof, Watchmen... Nous allons parler de ces films là dans la première partie.



SIN CITY




Bel exemple de contraste dans Sin City



Sin City possède un style bien particulier, effectivement, le film est en noir et blanc, mais aussi en couleur...du moins à certains endroits. Car seul les lumières, les détails important, ou les éléments qui caractérisent les personnages sont en couleur, on différencie donc l' urine de l' eau, on voit la couleur des cheveux de Goldie ( qui sont blonds donc. ) etc...


Mais il n' y a pas que ça ! Sin City en rajoute encore plus dans l' irréél avec des petits détails intéréssants, comme les lunettes d' un des protagoniste, dont le reflet sera toujours blanc, cachant donc ses yeux le faisant garder une part de mystère.



Eljah Wood dans Sin City.



Sn City possède donc un style très particulier qui colle bien avec l' ambiance du film ( ambiance qui est due au style vous suivez ? ).




300

300, de Zack Snyder ( Dawn Of The Dead ) est ce qu' on peut appeller un réalisateur visionnaire.
Il insufle a 300 le style visuel de la BD, mais aussi le siens, comme cette séquence en ralenti ou Leonidas ce fait une bonne dizaine de guerriers Perse.



Le style de 300 n' a RIEN a voir avec celui de Sin City, celui de 300 est plus dans des tons marrons/beige ( pour les scènes de jours ) et des tons bleu/noir ( pour les scènes de nuits ). Ce qui rend le film tout à fait irréél.



Même si je dois avouer, que ça pête dans les scênes de batailles ( qui sont exemplaires ! ). Les gens qui s' occupait de l' editiong de l' image ont franchement fait un super boulot, y a pas a dire.


Seul défault, àforce, on peut trouver ça fade sur un écran avec une image de mauvaise qualité ( un vieil écran a tubes cathodiques par exemple ), mais si vous avez un écran HD de bonne facture, ( un p'tit home cinéma en plus, ça fait pas de mal aussi ), vous allez en prendre plein les mirettes. En plus, le Blu Ray est classé premier sur la liste top/flop (catégorie top je vous rassure ) de DVDRAMA.COM. Un bonne raison de l'acheter et de profiter de ce film au style si particulier mais si attrayant.




Groar




Au programme de la partie 2 : Watchmen et Planet Terror.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire